Aller au contenu principal

Axone Consultant : l’évaluation et la mesure d’impact social, un impératif stratégique pour prouver, améliorer et transformer

L’impact social ne se revendique plus, il se démontre.

Quand montrer l’inefficacité d’une action devient aussi précieux que démontrer sa réussite.

Dans un contexte où le manque de financement pour les entreprises sociales européennes atteint 1 milliard d’euros par an (Commission Européenne, Programme EaSI, 2024) et où les financeurs exigent des preuves tangibles de retour sur investissement, l’évaluation et la mesure d’impact social (EMIS) devient une nécessité stratégique pour les structures de l’ESS et les porteurs de projets à impact.

L’EMIS : bien plus qu’un exercice de reporting

L’évaluation et la mesure d’impact social désigne la démarche structurée permettant d’évaluer les effets réels des actions d’une organisation sur ses bénéficiaires, l’environnement et la société (Avise, 2024). Plus de 50% des structures de l’ESS ont désormais mis en place une démarche EMIS (Panorama ESSEC/Impact Tank, 2024), marquant une professionnalisation croissante du secteur.

L’efficacité de l’euro investi : un enjeu stratégique

Le marché français de la finance à impact représente 14,8 milliards d’euros d’actifs sous gestion répartis dans 153 véhicules d’investissement, avec 65% des véhicules ayant une dominance sociale (Direction générale du Trésor, 2024). L’investissement à impact exige trois critères non négociables : l’intentionnalité, l’additionnalité et la mesurabilité.
Les contrats à impact, où l’État ne rembourse qu’en fonction des résultats effectivement obtenus (Direction générale du Trésor, 2024), et les obligations réglementaires comme l’agrément ESUS (Décret n° 2015-719) renforcent l’impératif d’une mesure rigoureuse.

Mesurer l’absence d’impact : un courage organisationnel

Démontrer qu’une action n’a pas produit l’impact escompté est aussi précieux que célébrer une réussite, et cela s’applique tant pour les structures de l’économique sociale et solidaire (ESS) que pour les entreprises engagées dans des démarches de RSE. Cette lucidité permet le repositionnement stratégique des ressources, l’apprentissage collectif et renforce paradoxalement la crédibilité.
Les travaux du Labo E&MISE de l’ESSEC soulignent que l’évaluation doit être « apprenante » et nourrir une démarche itérative (ESSEC Business School, 2024).

Les défis persistants

La complexité et les coûts restent le principal frein pour 54% des structures (Centre Français des Fondations, 2024-2025). Les évaluations externalisées peuvent coûter jusqu’à 20 000 euros (Impact Track, 2024).
La monétisation de l’impact social séduit mais « comment imaginer que le vivre-ensemble et la cohésion sociale se résument à des euros ? » interroge le Panorama ESSEC/Impact Tank 2024, qui souligne que « laisser une place à des impacts plus intangibles permet de mesurer ce qui compte vraiment » (Panorama ESSEC/Impact Tank, 2024).

Les facteurs clés de succès

Notre expérience sur plus de 120 missions d’évaluation met en lumière plusieurs leviers essentiels :

  • La co-construction : « Les outils de mesure doivent faire l’objet d’une élaboration collective » (ESSEC, Formation EMIS, 2024).
  • La simplicité et la robustesse : Les facteurs clés incluent « la nécessité d’opérationnalité, simplicité, robustesse, capacité d’obtenir les données » (ESSEC, Formation EMIS, 2024).
  • La clarification des finalités : « Bien cadrer ce sur quoi la mesure va se porter. Qu’est-ce qu’on veut tester ? Quelle est la problématique à l’origine de cette mesure ? » (ESSEC, Formation EMIS, 2024).
  • Le Labo E&MISE de l’ESSEC a formalisé 7 principes fondamentaux : pertinence, utilité, crédibilité, exhaustivité, comparabilité, simplicité et équité (ESSEC, Principes SROI, 2024).

L’expertise Axone Consultant

Chez Axone Consultant, nous avons développé une approche de l’EMIS ancrée dans les réalités territoriales des Outre-mer et adaptée aux contraintes des structures de l’ESS:
L’expertise scientifique de Samuel Ablancourt, Directeur Scientifique, Chercheur doctorant en sciences de gestion au CREM, Université Rennes 1 (UMR CNRS 6211), garantit la rigueur méthodologique.
L’expérience opérationnelle de Mickaël Abélard, fort de 10 ans dans l’ESS dont 5 années de direction d’une structure de 19 salariés avec un budget de 1,2M€, assure l’applicabilité terrain.
Nos références concrètes incluent l’évaluation du programme « Mon Parkour EROïque », s’inscrivant dans le cadre de la stratégie de prévention et de luttre contre la pauvreté ou encore de l’évaluation de dispositifs de santé.
Une méthodologie participative inspirée de l’organisation militante : nous ne « faisons pas pour » mais « faisons avec », en transférant les compétences et en renforçant l’autonomie évaluative.

La dimension européenne

Le programme EaSI vise à « guider et éclairer les décisions d’investissement des financeurs à impact » et « contribuer à une plus grande transparence » (Commission Européenne, 2024). Le Social Value France, réseau comptant 170 membres, œuvre à l’harmonisation des pratiques (Avise, 2024).
La Réunion, seule région ultrapériphérique à avoir ajouté deux « S » (social et soutenable) à sa stratégie S3, et disposant du seul PUI français spécialisé dans l’innovation sociale, constitue un territoire laboratoire pour l’EMIS.

L’EMIS comme boussole de transformation

L’EMIS bien conçue devient une boussole stratégique permettant de naviguer dans un environnement en mutation, de justifier l’allocation de ressources rares et de démontrer la contribution réelle au bien commun. « Si on décide d’avoir une mesure d’impact, c’est qu’on veut mesurer l’impact et qu’on veut l’améliorer » (ESSEC, Formation EMIS, 2024).
Que vous soyez à La Réunion, à Mayotte, dans les DOM-TOM ou en Hexagone, Axone Consultant vous accompagne pour faire de l’évaluation et de la mesure d’impact un levier de performance sociale et de légitimité territoriale.

Pour aller plus loin

Prenez contact avec nous

©Axone Consultant, 2025, Abélard Mickaël

Axone Consultant s’inscrit dans l’innovation sociale, durable et inclusive. Nous vous accompagnons pour devenir un acteur engagé de votre territoire.

Mots clés :